MAGASINS AZIZA – Mission géomarketing

Les magasins Aziza, une enseigne tunisienne de commerce de détail, souhaitaient développer leur réseau de points de vente et optimiser leur stratégie marketing. Ils nous ont confié la réalisation d’une étude géomarketing afin de mieux comprendre leur zone de chalandise et identifier les emplacements les plus prometteurs pour de nouveaux magasins.

Notre approche

Nous avons collecté et analysé un ensemble de données géographiques et socio-économiques, telles que la population, la répartition des revenus, les flux de circulation et la localisation des concurrents. Nous avons ensuite utilisé des outils de cartographie et de modélisation pour identifier les zones les plus favorables à l’implantation de nouveaux magasins Aziza.

La solution

L’étude géomarketing a permis de :

  • Déterminer la zone de chalandise des magasins Aziza et identifier les zones où le potentiel commercial est le plus élevé.
  • Analyser la concurrence et identifier les zones où les magasins Aziza sont les mieux positionnés.
  • Définir les critères d’implantation optimaux pour les nouveaux magasins Aziza, tels que la taille de la surface de vente, l’accessibilité et la proximité des transports en commun.

Le résultat

L’étude géomarketing a permis aux magasins Aziza de :

  • Ouvrir de nouveaux points de vente dans des zones à fort potentiel commercial.
  • Optimiser leur stratégie marketing en ciblant plus précisément leurs clients potentiels.
  • Optimisation de la distribution des catalogues publicitaires hebdomadaires
Actions géomarketing réalisées pour les magasins Aziza

1. Collecte et analyse de données

  • Données géographiques:
    • Localisation des magasins Aziza existants
    • Localisation des concurrents
    • Axes routiers
    • Points d’intérêt (centres commerciaux, zones d’activité, etc.)
  • Données socio-économiques:
    • Population: Nombre d’habitation,
    • Catégories socio-professionelles, 

2. Cartographie et modélisation

  • Création de cartes thématiques pour visualiser les données collectées
  • Utilisation de modèles statistiques pour identifier les zones à fort potentiel commercial
  • Segmentation de la zone de chalandise en fonction des différents types de clients

3. Définition des critères d’implantation

  • Accessibilité et visibilité
  • Proximité
  • Niveau de concurrence
  • Potentiel commercial de la zone

4. Recommandations et plan d’action

  • Identification des zones les plus favorables pour l’implantation de nouveaux magasins Aziza
  • Proposition d’une stratégie de publipostage optimisée avec des statistiques précises
  • Identification des zones de chalandise
Client
Magasins AZIZA
Date
Janvier 2016
Notre rôle
Marketing

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